Cet ouvrage en l’honneur de Jacques Charles Lemaire rassemble des contributions qui s’inscrivent dans différents champs d’études qu’a explorées avec passion et maestria M. Lemaire : littérature médiévale, interprétation philologique de textes, études codicologiques.

Les études sur la littérature médiévale se consacrent à des évolutions de personnages, de motifs ou de thématiques importants du Moyen Âge littéraire français. François Suard explore ainsi « Quelques variations médiévales sur le personnage de Roland » (p. 45-57), lequel, malgré quelques traits négatifs acquis au long des chansons de geste, reste toujours la référence héroïque par excellence. Philippe Logié conjugue l’étude linguistique à la recherche du sens pour analyser les verbes qui expriment « Souvenir et aventure dans l’Enéas et chez Chrétien de Troyes » (p. 59-66), et qui traduisent le caractère involontaire des souvenirs dans la matière analysée, reliés ainsi aux hasards des aventures. Dans « Les réactions à la naissance de la culture hétérosexuelle dans les romans d’aventure des XIIe et XIIIe siècles », Yves Ferroul (p. 67-78) témoigne des difficultés qu’a cette culture à s’y imposer à l’époque visée. Denis Hüe explore la personnalité littéraire d’un poète rhétoriqueur dans « Meschinot, un témoignage édité » (p. 79-89) en se basant sur le texte du ms. Tours, BM, 95, fol. 67.

Le deuxième et le troisième volet des contributions seront particulièrement intéressants pour le codicologue. Le deuxième est consacré à l’interprétation philologique de textes inédits. Bruno Roy y présente (p. 91-97) un texte tiré de « L’Estoire del Saint Graal : un nouveau fragment dit fragment de Gand », découvert dans le ms. Gent, HS 2749 sous un faux titre. « L’image des cinq sens dans le Miserere du Renclus de Moiliens, édition partielle avec sa mise en français moderne » (p. 99-108) d’Annette Brasseur est basée sur le texte du ms. A, Paris, BNF, fr. 1763.

Le troisième volet présente des recherches codicologiques. Marc Gil explore « La théorie de l’atelier et de l’officine dans la miniature septentrionale (L. Delaissé) : modèles alternatifs à la lumière des sources et de la recherche actuelle » (p. 109-127). La contribution « Calliope exarans : à propos de quelques colophons poétiques dans les manuscrits de la Bibliothèque Royale de Belgique » de Lucien Reynhout (p. 129-149) étudie trois colophons poétiques jamais édités complètement, des mss Bruxelles, KBR, II 977, fol. 1rb, II 979, fol. 129ro et II 1072, fol. 1 vo. Christiane Van den Bergen-Pantens propose l’examen codicologique d’un armorial de poche inédit, le ms. Bruxelles, KBR, IV 1249, dans « Héraldique et codicologie : le cas du Bruxellensis IV 1249 » (p. 151-160).

Le volume s’achève par la contribution d’Alain Goldschläger, De l’utilité du Juif au Moyen Age (p. 161-174), qui explore les relations et les échanges entre la communauté chrétienne et la communauté juive malgré les persécutions et l’isolement auxquels cette dernière était vouée au Moyen Âge. Il illustre ses propos de très belles miniatures tirées des mss Freiburg-im-Breisgau, Universitätsarchive der Albert-Ludwigs-Universität Freiburg, ms. A0105/8141, fol. 39, ca. 1500; Paris, BNF, ms. lat. 11560, fol. 6, ca. 1500 et Paris, BNF, Est, réserve EA-017-FOL (1).

L’ouvrage, soigneusement conçu, rassemble des contributions de valeur certaine pour la codicologie, et qui reflètent bien l’heureuse multidisciplinarité des intérêts de recherche de M. Jacques Charles Lemaire.

V. Guenova

Image et Images du Moyen Âge. Mélanges en l’honneur de Jacques Charles Lemaire, textes réunis par Alain Goldschläger. Orléans 2014, Éditions Paradigme, (Medievalia, 84). 21 cm, 186 p., ill., € 30,00. Isbn 978-2-86878-301-1.