Newsletter :


Pédagogie, parascolaire


Résultats 1 - 3 sur 3

Il faut apprendre à lire, comment ? pourquoi ? - Pierre Muckensturm
Il faut apprendre à lire, comment ? pourquoi ? - Pierre Muckensturm
Lire est un savoir-faire qui demande exercices et entraînement. Ils commencent au Cours Préparatoire où l’enfant découvre également l’univers que lui ouvre le signe écrit.
La neurologie a découvert comment le cerveau sait traduire les signes en sons. Elle a aussi montré que la lecture globale est une illusion mais elle est encore incapable de décrire les mécanismes mentaux qui permettent d’accéder au sens. Le français, de toutes les langues européennes, est, pour l’enfant qui entre à l’école, la plus difficile à maîtriser. C’est une langue savante qui conserve dans l’écriture les traces de l’étymologie et qui multiplie les marques grammaticales muettes. Apprendre à le lire et à l’écrire est donc une tâche importante et difficile pour laquelle il n’existe pas de méthode miraculeuse et surtout pas ce que les médias désignent improprement sous le nom de méthode globale. Elle demande, de la part des enseignants, patience, persévérance, ingéniosité et une attention constante aux possibilités des élèves.
Ce savoir-faire qu’est la maîtrise de la lecture est le fondement de notre culture occidentale qui repose entièrement sur l’écriture. Il nous ouvre aussi le chemin de la libertéL'auteur examine comment l'école primaire apprend à lire aux élèves. Il étudie comment on apprend et comment on lit. Il présente les principes généraux nécessaires à l'apprentissage de la lecture et leur mise en oeuvre, au quotidien, dans la classe.
 
Pierre Muckensturm a été instituteur, professeur, inspecteur-primaire et a terminé sa carrière comme inspecteur d’Académie du Bas-Rhin. Il a fait des études de philosophie à l’université de Lyon. Il est membre de l’Académie d’Orléans. Il a publié des articles et fait de nombreuses conférences sur l’histoire de l’éducation et la philosophie politique.

110 PAGES      ISBN: 9782868782946


Mathématiques je vous aime ! - Henri DUHAMEL
Mathématiques je vous aime ! - Henri DUHAMEL

Niveau Lycée

Dans ce nouveau livre, l’auteur a pour objectif ambitieux de transmettre son amour des mathématiques, même aux adultes qui se souviennent d’avoir rencontré des difficultés dans leur jeunesse avec cette science. Il estime que les maths sont à votre portée dès lors que vous acceptez de vous y intéresser.
Se démarquant des manuels scolaires trop détaillés à son gré, il vous guide à travers les seules notions fondamentales des mathématiques élémentaires, avec le souci constant de les rendre faciles à comprendre et agréables à lire. Il rappelle par des exemples concrets que les maths sont le fondement même des sciences et des techniques modernes. Il compte sur la cohérence, l’interdépendance, la beauté de ces notions de base pour insuffler à de nombreux lecteurs la vive admiration qu’il porte à la « reine des sciences ».

Polytechnicien, Henri Duhamel a conservé le goût du métier d’ingénieur, où les maths jouent un rôle de premier plan. Dirigeant de sociétés pendant toute sa carrière dans l’industrie, il a écrit plusieurs livres, dont deux sur l’économie et la stratégie d’entreprise.

 

244 PAGES    ISBN 9782868782908