Dimanche et lundi, la salle des fêtes de Saint-Jean-de-Braye, a accueilli la conférence de l'historien Georges Joumas, ancien professeur d'histoire-géographie, docteur en histoire qui a passé sa thèse à l'université d'Orléans sur Louis Gallouédec, maire abraysien durant la Première guerre mondiale.

Reprenant en grande partie sa thèse de 2005, le sujet n'a pas pris une ride. Quel a été l'impact du premier conflit mondial sur la commune abraysienne ? Avec 446 mobilisés et 93 morts abraysiens (dont le sculpteur Henri Gaudier-Brzeska) la guerre a aussi été l'affaire de ceux restés à l'arrière des combats.

C'est le cas pour Louis Gallouédec, édile depuis 1912, professeur de géographie à Orléans. Reconnu pour ses recherches et responsable de collections chez Hachette à Paris, Gallouédec, dans ses fonctions de maire, lutte contre la diffusion des rumeurs et la sinistrose dans sa commune, installant un hôpital pour accueillir les blessés du Front à la Pomme de Pin. Il lance la construction des usines d'armement Ambert ainsi qu'un « marrainage » avec la ville de Laventie (Nord-Pas-de-Calais) sinistrée par les combats.