Les actes du colloque de Caen sur Wace
Auteur Créateur Écrivain

Seront publiés par les édition Paradigme courant 2024.
Après les colloques sur Wace organisés par la SERAM en 2012 (Wace et la foi, les Princes et l’église, actes du colloque de Bayeux Réunis et publiés par D. Hüe et M. V. Le Bossé, 2019) et 2019 (Le Style de Wace, actes du colloque de Jersey réunis par Denis Hüe, Françoise Laurent, Michel Vital Le Bossé, Laurence Mathey-Maille, Orléans, 2020),
La rencontre du 14 octobre propose à partir de l’œuvre de Wace de s’interroger sur la notion « d’auteur » : concept au cœur de toute étude sur la littérature, concept problématique pour la période considérée où, on le sait, la figure de l’auteur en qualité d’individu et de créateur d’une œuvre littéraire ne s’est pas encore révélée, au moment où s’invente une écriture en langue vernaculaire.
Les meilleurs spécialistes renouvellent la question dans un ouvrage qui fera référence.
- Introduction, Françoise LAURENT (Université Clermont Auvergne)
- « Marguerite souffre-t-elle de l’effet Matthieu ? Réflexions sur l’auctorialité de la Vie de sainte Marguerite » Yannick MOSSET (Université de Bordeaux Montaigne, CLARE, EA 4593)
- « Sortir de l’anonymat : Wace, Arthur et la Vierge Marie »
Jean BLACKER (Kenyon College-USA)
- « La conception d’Arthur : la fiction dans l’historiographie » Natalia DOLGORUKOVA et Alyona ABBASOVA (Moscou) :
- « Les Césars chez Geoffroy de Monmouth et Wace : sources antiques et médiévales » Alban GAUTIER – André DESCORPSDCLÈRE (Université de Caen Normandie)
- « La subjectivité et le temps : "je" du poète vs "je" de l’historien dans la littérature Médiévale » Natalia DOLGORUKOVA et Ludmilla EVDOKIMOVA (Moscou)
- « Wace, chroniqueur ou romancier dans le Roman de Brut ? Étude sur le je comme instance narrative » Danièle JAMES-RAOUL (Université de Bordeaux Montaigne, CLARE, EA 4593)
- « Quelle place faut-il accorder au témoignage oral dans le Roman de Rou de Wace ? » Stéphane LAÎNÉ (La Fabrique de patrimoines en Normandie)
- « Nommer les lieux et les gens : le Roman de Brut, contrepoint à la Saga des Bretons » Hélène TÉTREL (Université de Rouen Normandie)
- « L’image de Wace projetée par Layamon dans son Brut » Françoise LE SAUX (Université de Reading – GB)
- « Hersart et Marinette en Brocéliande : le topos de l’excursion sur les traces de Wace, du XIXe siècle à quelques romans des années 1910-1930 » Christine FERLAMPIN-ACHER (Université Rennes 2) :
- Conclusion
Laurence MATHEY-MAILLE (Université Le Havre-Normandie) Denis HÜE Université Rennes 2)