Varia
Prendre contact avec la langue que parlait la France du Moyen Age, c'est prendre contact avec une société dont la nôtre hérite plus que l'on ne l'a cru naguère.
ISBN: 9782868780737
2014 anniversaire du décès de Jean Calvin.
Les guerres de religion ont été sanglantes en Bas-Languedoc oriental. Nîmes reste le dernier bastion militaire du calvinisme français, puis au XVIe siècle, le protestantisme, spirituellement vigoureux, domine longtemps l'économie et la vie de la cité, face à une Contre-Réforme, agressive elle aussi.
284 pages
2014 1200e anniversaire de la mort de Charlemagne,
2015 900e anniversaire de la fondation de Clairvaux par Saint Bernard
Expression religieuse, culture et enseignement au Moyen Age.
Études de personnalités : Gerbert, pape de l'an mille et Saint Bernard, grand réformateur cistercien.
224 PAGES ISBN: 978286878155
Combattant de la paix, défenseur de la liberté et de la dignité de l'homme, pourfendeur des cagots, des vaniteux, des égoïstes, des imbéciles ou des barbares de tout rang, cette abeille laborieuse est aussi un témoin engagé de son temps.
Guillaume Postel (1510-1581), qui a tenté de réaliser l'idéal renaissant de syncrétisme absolu en joignant à sa culture humaniste gréco-latine et chrétienne celles du Proche-Orient, est hanté par la question des origines. Chacune des études ici réunies décline une des formes du verbe naître : de la naissance à la nation.
Pour Max Bilen (1917-1995), la question de la création n'était pas seulement affaire d'esthétique ou de philosophie, mais avant tout d'expérience humaine. Dans les études présentées ici, littérature, esthétique et philosophie se rejoignent pour éclairer la nature et la fonction de l'imaginaire artistique et mythique.
Un recueil d'articles concernant principalement la vie urbaine au XVe siècle, ainsi que l'Etat moderne en plein essor, l'humanisme et la vie spirituelle dans tout son renouvellement.
400 pages
Les articles réunis dans ce recueil s'attachent à montrer que les efforts pour observer le corps et en maîtriser les mouvements ont cherché à rendre plus harmonieux les échanges entre les individus mais aussi ont réservé à l'imagination du corps toute sa part de liberté.
Réimpression de l'édition de 1989 des Publications de l'Université de Tours.