Fondées en 1983 à Caen, les Éditions Paradigme sont établies à Orléans depuis 1995 et intégrées à Corsaire Éditions en 2012.

Éditions Paradigme est une marque déposée.
Des textes de référence et des outils de travail : éditions de textes, essais, études de synthèse sur un thème ou un auteur, et aussi recueils d'articles.
Les ouvrages proposés sont principalement destinés aux enseignants et universitaires, aux étudiants, aux amateurs de littérature et aux curieux d'histoire des idées.
Une majeure partie du fonds des Éditions Paradigme est consacrée à la littérature médiévale.
Découvrez nos autres sites :
corsaire-editions.com, regaindelecture.com, polarspavillonnoir.com
« Moult a appris qui bien conut ahan »  Il a beaucoup appris celui qui fut beaucoup à la peine. Vers extrait de La Chanson de Roland

une catalogue Paradigme 2017Catalogue Paradigme 2017

CORSAIRE/REGAIN DE LECTURE/PAVILLON NOIR/ÉDITIONS PARADIGME
11, rue Châteaudun 45000 Orléans
Téléphone 02 38 53 15 00 (répondeur) Fax 01 76 50 35 93   commandes (at) corsaire-editions point com

Dilicom : 3012408840017

Attachée de presse
Obtenir des informations sur les ouvrages parus ou à paraître, entrer en contact avec nos auteurs. Contactez-nous :
Attachée de presse : Françoise LAIGLE 
5, rue Alphonse Daudet 75014 Paris  T : +33 (0)1 74 64 16 50 -  francoise@carouzel.com
Communication, Relations extérieures : Josiane GUIBERT communication.corsaire(at)orange.fr



Les 3 fondateurs de Corsaire Éditions

CORSAIRE Editions a été créé en 1994, par Gilbert TROMPAS. Alain HARTOG, René VÉRARD, partageant la même conception de la place de l’Homme dans la société. CORSAIRE, c’est le défi de faire cohabiter une idée généreuse et positive, malgré les contraintes économiques.

CORSAIRE ÉDITIONS au travers de ses marques : CORSAIRE, REGAIN DE LECTURE, PAVILLON NOIR et ÉDITIONS PARADIGME couvrent tous les genres, de la fiction littéraire à la non-fiction.

 

Gilbert Trompas

Depuis plus d’un quart de siècle, Gilbert TROMPAS sillonne l’univers du livre notamment au sein des majors de l’édition, où il a occupé plusieurs postes à responsabilités, côtoyant et fréquentant le monde littéraire et éditorial parisien. Participe aux côtés de Marie Cardinal, Jacques Bens, François Coupry et François Caradec et d’autres écrivains à la création du Syndicat des Écrivains de Langue française. Cofondateur du Collectif Renvoyons la Censure avec Yves Frémion. Auteur, lauréat du prix de l’Académie internationale de Lutèce.

En savoir plus...

5-Les-3-fondateurs-TROMPAS-Gilbert.jpg

 

Alain Hartog

Chez Alain HARTOG, nulle ostentation, mais une prédisposition à la simplicité qui lui permet de considérer un vin de pays du même œil bienveillant qu’un grand cru. Son détachement des biens de ce monde ne souffre qu’une exception : sa bibliothèque. Il en suit le développement avec une fierté non feinte. Mais là aussi, ne croyez pas trouver des ouvrages de grand prix, ou des éditions luxueuses. 

En savoir plus...

5-Les-3-fondateurs--HARTOG-Alain.jpg

 

René Vérard

René VÉRARD*, (5 avril 1930, Croisy sur Andelle 76- 11 janvier 2014, Sancerre 18). Rien de ce qui est humain ne lui est étranger et c’est avec un regard pétillant d’une malice pleine de tendresse qu’il regarde le monde étrange qui nous entoure. étrange parce que même si l’on affirme des choses avec force depuis des décennies, René Vérard se mêlera d’aller vérifier la véracité de ces affirmations tenues par d’autres pour des vérités établies. Inutile de dire que toutes ces caractéristiques font de René Vérard un journaliste redoutable, inclassable, non manipulable et inaccessible aux privilèges de castes…

En savoir plus...

5-Les-3-fondateurs-VERARD-Rene.jpg

 

Les métiers de l'édition

C’est en fait le cœur du pôle fabrication dans lequel sont coulés textes et illustrations, que cette mise en page soit prédéfinie(collection) ou conçue pour un ouvrage particulier, elle requiert un apport créatif.

Nos lectrices, lecteurs, correcteurs et traducteurs veillent au respect de la langue française.

Faire connaître nos nouveaux ouvrages, les diffuser vers les librairies, les bibliothèques, c’est l’aboutissement de nos efforts.Pourvu que nos livres séduisent les critiques et journalistes, qu’ils arrivent entre les mains des libraires, des bibliothécaireset enfin des lecteurs ! Pourvu qu’ils plaisent ! Pourvu que ceux-ci en aient envie ! Et qu’ils correspondent à leur attente !

C’est grâce à une véritable équipe et de conseillers extérieurs pleins d’enthousiasme, de tous âges alliant le dynamisme à l’expérience que nos livres rencontrent les lecteurs.

Les 4 marques des Editions Corsaire

CORSAIRE ÉDITIONS au travers de ses marques : CORSAIRE, REGAIN DE LECTURE, PAVILLON NOIR et ÉDITIONS PARADIGME couvrent tous les genres, de la fiction littéraire à la non-fiction.

Des best-sellers aux romans de terroir, de la fiction aux ouvrages pratiques et de référence en passant par les documents d’actualité. Une part importante du catalogue est constituée de livres d’histoire (biographies, essais, histoire politique et anthologies de textes incontournables). Ces fonds sont désormais publiés sous des marques différentes. PAVILLON NOIR est dédié aux polars, thrillers, romans policiers noirs et policiers historiques. CORSAIRE pour les domaines terroir et marin, REGAIN DE LECTURE pour ce qui est littérature et sciences humaines. Les ÉDITIONS PARADIGME, éditeur de référence en littérature médiévale, publient des ouvrages d'érudition et universitaire dans le domaine des Lettres.

CORSAIRE ÉDITIONS se veut un champ d’expression libre où des pensées différentes peuvent s’exprimer, n’est inféodé à aucune institution, parti, église, syndicat et ne vit que de ses productions.Notre Comité de lecture découvre des textes qui s’imposent à lui par une sorte d’intime nécessité. Les lieux et les circonstances de ces découvertes sont multiples : manuscrits reçus qui arrivent à une forte cadence (dépassant nos capacités d’analyse dans un délai raisonnable) ; mais aussi les trouvailles des éditeurs qui dénichent les œuvres par un incessant travail de lecture et de recherche. Par une réelle détermination économique qui consiste à donner ses moyens à l’ambition éditoriale. Il s’agit en somme de rechercher, maintenir et, s’il le faut, rétablir l’équilibre entre le désir et la nécessité. De celui-ci est tributaire le fonctionnement éditorial.

Corsaire-Editions-Maison-d_edition-a-taille-humaine.jpg