Newsletter :



Résultats 1 - 21 sur 21

Brûlures des villes - Michel Régnier
Brûlures des villes - Michel Régnier

Littérature moderne et contemporaine / Poésie / Poèmes

Une longue plongée dans la brûlure et la nuit des villes, avec toujours au coeur cette aspiration, cet espoir quotidien qui devrait guider l'âme des cités, dans ce creuset des civilisations qu'elles enrichissent depuis si longtemps.

Cinéaste dont l'œuvre a été, durant quelques années, consacrée aux questions urbaines, Michel Régnier présentei ci des textes qui sont plus des échos, des plaintes, des blessures que des poèmes. Une longue plongée dans la brûlure et la nuit des villes, avec toujours au cœur cette aspiration, cet espoir quotidien qui devrait guider l'âme des cités, dans ce creuset des civilisations qu'elles enrichissent depuis si longtemps.

94 PAGES     isbn 9782868782960

Il faut apprendre à lire, comment ? pourquoi ? - Pierre Muckensturm
Il faut apprendre à lire, comment ? pourquoi ? - Pierre Muckensturm
Lire est un savoir-faire qui demande exercices et entraînement. Ils commencent au Cours Préparatoire où l’enfant découvre également l’univers que lui ouvre le signe écrit.
La neurologie a découvert comment le cerveau sait traduire les signes en sons. Elle a aussi montré que la lecture globale est une illusion mais elle est encore incapable de décrire les mécanismes mentaux qui permettent d’accéder au sens. Le français, de toutes les langues européennes, est, pour l’enfant qui entre à l’école, la plus difficile à maîtriser. C’est une langue savante qui conserve dans l’écriture les traces de l’étymologie et qui multiplie les marques grammaticales muettes. Apprendre à le lire et à l’écrire est donc une tâche importante et difficile pour laquelle il n’existe pas de méthode miraculeuse et surtout pas ce que les médias désignent improprement sous le nom de méthode globale. Elle demande, de la part des enseignants, patience, persévérance, ingéniosité et une attention constante aux possibilités des élèves.
Ce savoir-faire qu’est la maîtrise de la lecture est le fondement de notre culture occidentale qui repose entièrement sur l’écriture. Il nous ouvre aussi le chemin de la libertéL'auteur examine comment l'école primaire apprend à lire aux élèves. Il étudie comment on apprend et comment on lit. Il présente les principes généraux nécessaires à l'apprentissage de la lecture et leur mise en oeuvre, au quotidien, dans la classe.
 
Pierre Muckensturm a été instituteur, professeur, inspecteur-primaire et a terminé sa carrière comme inspecteur d’Académie du Bas-Rhin. Il a fait des études de philosophie à l’université de Lyon. Il est membre de l’Académie d’Orléans. Il a publié des articles et fait de nombreuses conférences sur l’histoire de l’éducation et la philosophie politique.

110 PAGES      ISBN: 9782868782946


Pour un autre soleil : le sonnet occitan des origines à nos jours : une anthologie - Pierre BEC
Pour un autre soleil : le sonnet occitan des origines à nos jours : une anthologie - Pierre BEC

Préface de Jacques Roubaud

Le sonnet occitan n’avait jusqu’à présent fait l’objet d’aucune étude d’ensemble, les historiens des littératures française et européenne l’ayant toujours pratiquement ignoré. Et pourtant, le nom même de sonnet, revenu en France par l’italien, est d’origine occitane, les premiers sonnets occitans (écrits par des Italiens) ont précédé de quelque trois siècles l’apparition des premiers sonnets français ; le Provençal Bellaud de la Bellaudière, contemporain de Ronsard a écrit plus de sonnets que Pétrarque, le Gascon Bertrand Larade, un peu plus tard, plus que Camoens, le Provençal Michel Tronc plus que Quevedo, etc. Et le sonnet, avec la Renaissance provençale et occitane des xixe et xxe siècles, a continué d’inspirer un nombre considérable de poètes : romantiques, parnassiens, symbolistes ou même, aujourd’hui encore, résolument tournés vers une incontestable modernité poétique. Il paraît désormais impossible de ne pas tenir compte, dans une approche globale du sonnet européen, de la contribution des sonnettistes occitans.

Choix de 275 sonnets, accompagnés de leur traduction poétique en français, œuvre de quelque cent auteurs, allant de poètes du XIIIe siècle à des poètes d'aujourd'hui.

374 pages


Etude des mammifères miocènes : des sables de l'Orléanais et des faluns de la Touraine - Lucien Mayet
Etude des mammifères miocènes : des sables de l'Orléanais et des faluns de la Touraine - Lucien Mayet

Synthèse paléontologique sur les sables de l'Orléanais et les faluns de la Touraine.

 

332PAGES ISBN 2868782960


Hong Kong, Chine - Huawang ZHAO
Hong Kong, Chine - Huawang ZHAO

Présentation et commentaires des règles qui définissent le nouveau statut de Hong Kong : L'autonomie de Hong Kong et le maintien du statu quo ante ; Les institutions de la Région administrative spéciale ; Les relations avec l'étranger et la défense ; Les relations économiques entre Hong Kong et le reste de la Chine ; La déclaration commune sino-britannique du 19 décembre 1984 (version anglaise).


L'impôt en Chine - Huawang ZHAO
L'impôt en Chine - Huawang ZHAO

La Chine accueille de plus en plus d'entreprises et d'expatriés. Comment seront-elles, comment seront-ils traités par l'Etat et les provinces ? Comment optimiser la rentabilité de l'implantation par une gestion fiscale appropriée ? C'est à ces questions que cet ouvrage répond, écrit par des avocats français dont le cabinet est implanté à Shanghai et Hong Kong.


L'éducation au Congo Brazzaville - Maurice N'GONIKA
L'éducation au Congo Brazzaville - Maurice N'GONIKA

Cette étude expose la temporalité de l'éducation au Congo Brazzaville de la période coloniale à nos jours, et dresse un bilan exhaustif et critique sur l'efficacité du système scolaire. L'auteur décrit la crise du système, aux différents niveaux et chez les différents partenaires, et situe le système scolaire dans son contexte socio-économique et culturel.


La Mythologie scientifique du communisme -  Lucian Boia
La Mythologie scientifique du communisme - Lucian Boia

L'épopée héroïque et ridicule, tragique et amusante, de ceux qui ont voulu réinventer l'homme et le monde...


Le Soleil bleu couvert de neige - Paul Blondel
Le Soleil bleu couvert de neige - Paul Blondel

Le poète chante tour à tour le Seigneur, les muses, la famille, les amis...

livre relié


Les Consortiums maritimes de lignes régulières - Marie Douet
Les Consortiums maritimes de lignes régulières - Marie Douet

L'auteur met en lumière la spécificité du consortium par rapport aux autres formes de regroupements d'armateurs, les modifications qu'il introduit dans les relations armateurs-chargeurs, son influence sur la gestion interne des armements.


Les Données-images - Gérard Joly
Les Données-images - Gérard Joly

Les images transmises par les satellites de télédétection sont diffusées sous deux formes, l'utilisateur peut disposer de photographies et de fichiers de données numériques.


Les Mauristes à Orléans : Bonne-Nouvelle et l'essor de la bibliothèque publique au XVIIIe siècle - Odon HUREL
Les Mauristes à Orléans : Bonne-Nouvelle et l'essor de la bibliothèque publique au XVIIIe siècle - Odon HUREL

L'inventaire des lettres des Mauristes conservées à la bibliothèque municipale d'Orléans (350 lettres), objet de cette publication, est l'occasion de mettre en valeur quelques aspects de ce rayonnement autour de la bibliothèque publique : sociabilité savante réunissant des savants, élaboration de travaux d'érudits et scientifiques.

 

304 pages      ISBN 2868781403


Les cahiers de La Quinzaine de Péguy - Ugo ROLANDI
Les cahiers de La Quinzaine de Péguy - Ugo ROLANDI

2014 centième anniversaire de son décès.

L'oeuvre poétique de Charles Péguy est bien connue du grand public, mais on ignore souvent le poète, gérant de la revue Les Cahiers de la Quinzaine. Cette étude présente l'évolution de cette revue fondée en 1900.

138 PAGES    ISBN 2868782248


Mathématiques je vous aime ! - Henri DUHAMEL
Mathématiques je vous aime ! - Henri DUHAMEL

Niveau Lycée

Dans ce nouveau livre, l’auteur a pour objectif ambitieux de transmettre son amour des mathématiques, même aux adultes qui se souviennent d’avoir rencontré des difficultés dans leur jeunesse avec cette science. Il estime que les maths sont à votre portée dès lors que vous acceptez de vous y intéresser.
Se démarquant des manuels scolaires trop détaillés à son gré, il vous guide à travers les seules notions fondamentales des mathématiques élémentaires, avec le souci constant de les rendre faciles à comprendre et agréables à lire. Il rappelle par des exemples concrets que les maths sont le fondement même des sciences et des techniques modernes. Il compte sur la cohérence, l’interdépendance, la beauté de ces notions de base pour insuffler à de nombreux lecteurs la vive admiration qu’il porte à la « reine des sciences ».

Polytechnicien, Henri Duhamel a conservé le goût du métier d’ingénieur, où les maths jouent un rôle de premier plan. Dirigeant de sociétés pendant toute sa carrière dans l’industrie, il a écrit plusieurs livres, dont deux sur l’économie et la stratégie d’entreprise.

 

244 PAGES    ISBN 9782868782908


Pillotage : mémoires de lecture, 1985-1995 - Henri DUHAMEL
Pillotage : mémoires de lecture, 1985-1995 - Henri DUHAMEL

L'auteur rassemble ici les commentaires de ses nombreuses lectures, embrassant aussi bien l'économie, l'histoire, la politique, la fiction, les sciences, la philosophie, la religion...


Vagabondages diachroniques : de Montaigne aux très petites entreprises - Henri DUHAMEL
Vagabondages diachroniques : de Montaigne aux très petites entreprises - Henri DUHAMEL

Sans se soucier de l'ordre chronologique, l'auteur qui fut dirigeant de sociétés dans l'industrie livre les souvenirs de sa vie et en même temps des réflexions personnelles sur la psychanalyse, la Seconde Guerre mondiale, l'économie ou encore la communication.